[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_row _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]
« Le CNRD est en train d’appauvrir le pays », a réagi l’ancien ministre Marc Yombouno. Ce cadre du RPG arc-en-ciel souligne que ces méthodes ‘’populistes’’ ne font qu’aggraver la situation du peuple guinéen au lieu de l’améliorer.
Au micro d’Africaguinee.com, Marc Yombouno a invité la population guinéenne à faire preuve de discernement dans ce contexte où, selon lui, le pays traverse une période de grande vulnérabilité économique et sociale.
L’ancien ministre a notamment dénoncé ce qu’il considère comme une stratégie visant à « acheter les esprits des citoyens » à travers la distribution des deniers publics par le CNRD. Selon M. Yombouno, cette pratique d’achat de voix et de soutien populaire est non seulement préjudiciable à l’éthique de la démocratie, mais elle est également un obstacle majeur à la reconstruction économique du pays. (Interview)
AFRICAGUINEE.COM : A Kindia, le Ministre secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara a appelé les citoyens à se recenser massivement pour assurer la victoire au Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Comment réagit le RPG arc-en-ciel ?
MARC YOMBOUNO : Il y a des gens qui disent qu’ils ne sont pas politiques mais qui parlent de politique sans convaincre. On ne peut pas les répondre à tout moment. Est-ce qu’ils sont en campagne ? Ils sont en propagande c’est tout. Pour nous, c’est quand on est en période de campagne qu’on peut clarifier certaines choses mais eux, tout est en train d’être mélangé. Donc, c’est à la population d’en juger, de trier et d’enlever le mauvais grain dans le sac. A chaque fois, on nous sert de beaucoup de choses, maintenant c’est à la population de voir comment faire le tri.
C’est ce que nous disons souvent, la gestion du pouvoir depuis notre indépendance, il faut passer par des structures politiques pour avoir quelques rudiments politiques. Et eux, ils sont venus avec leurs stratégies de déconstruction en disant que rien n’a existé avant le 5 septembre 2021 et c’est les résultats que nous sommes en train de voir. C’est qui se disait hier, ‘’qu’on ne fait pas la politique, qu’on est de la société civile, on est médecin, on est militaire, on est imam, on est prêtre…’’ c’est eux aujourd’hui qui gèrent le pays mais avec combien de conséquences négatives. En toute chose, il faut apprendre. On ne peut pas dénier aux politiciens leur place dans notre pays.
Mais pensez-vous que si on laisse le choix au peuple, comme vous le dites ‘’-d’enlever le mauvais grain dans le sac-’’ ça va prospérer ?
Est-ce qu’ils vont continuer à sortir de l’argent jusqu’au moment des élections ? Aujourd’hui le pays est appauvri et tout le monde vient chercher l’argent. Toute la foule que vous voyez là, en plus des t-shirts et les casquettes, il y a l’argent derrière, ils ne viennent pas par conviction. Les gens ont faim, un ventre vide n’a pas de choix et c’est ce qui se passe aujourd’hui. Toute cette foule que vous voyez là, dans toutes les préfectures, dans tous les endroits, chacun vient chercher pour lui. Donc, ça ne veut pas dire que le jour de l’élection, ils vont voter les choix qu’eux ils veulent.
Le peuple Guinéen est hautement politique. Souvenez-vous des élections de 2010, après la transition du CNDD. Alpha Condé n’était pas le (candidat) le plus riche. Il y avait des présidents de partis politiques qui étaient plus riches que lui, on a vu des présidents de partis politiques à chaque préfecture qui distribuaient des voitures dans tout le pays mais qui n’avaient pas eu même 5%. Donc, laissons-les distribuer l’argent du peuple et la population fera le choix de son candidat bien-aimé. Pour nous, on ne peut pas les répondre comme ça.
Aujourd’hui les deniers publics sont en train d’être distribués et on ne peut rien. La population a son droit de bénéficier quel que soit la manière maintenant c’est ça l’inconvénient. Aller jusqu’à dire ‘’depuis 1958, la Guinée recherchait un homme qui est maintenant trouvé… ’’. Donc, ça veut dire que les pères fondateurs de la nation Guinéenne, les pères de l’indépendance n’étaient pas des hommes recherchés par le peuple Guinéen par rapport à ce qu’il a dit à Kindia.
Donc laissons maintenant la population d’en juger et d’en tirer les leçons après. Mais comme il a dit qu’ils attendent que le général (Mamadi Doumbouya) se prononce, pour nous, le général (Mamadi Doumbouya) ne s’est pas prononcé d’abord donc il va respecter son engagement.
Voulez-vous dire que le CNRD n’a pas de partisans ?
La logique, je voudrais qu’on ne réponde pas à ça. Parce que le CNRD n’est pas un parti politique. Donc, le CNRD ne peut pas avoir des militants. C’est un comité dont on ne connaît pas les membres donc qui n’a que des courtisans.
Entretien réalisé par Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]