[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_row _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]
Quel est votre parcours ?
Ayant une grande passion pour le développement et l’entrepreneuriat, je possède plus de trente ans d’expérience professionnelle dans le domaine du leadership stratégique et opérationnel acquis dans les banques multilatérales de développement et dans les secteurs public et privé à travers le monde. J’ai une connaissance approfondie des économies des pays émergents et en développement, en particulier des défis et opportunités auxquels elles sont confrontées, ainsi qu’une solide expérience dans l’analyse des stratégies pays, les choix des politiques publiques, la planification et la programmation des investissements publics et privés, les investissements dans les industries extractives, les services financiers, les partenariats public-privé, etc.
Je suis titulaire d’un Diplôme de Fin d’Etudes Supérieures en mines de la Faculté des mines et géologie de Boké, de l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry, en Guinée, d’un Master en économie minière de Montana Tech, Université du Montana, d’un MBA en finance et d’un Master en relations publiques et internationales de l’Université de Pittsburgh, aux États-Unis. J’ai suivi de nombreux programmes de formation des cadres dans des prestigieuses institutions à travers le monde.
Entre mars et septembre 2021, je fus ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine dans le gouvernement guinéen. Entre 2011-2021, je fus employé de la Banque Islamique de Développement (BID) à Djeddah en Arabie saoudite. Mon dernier poste fut celui de directeur général par intérim des pratiques globales et directeur du Département des infrastructures économiques et sociales.
J’ai ressenti le besoin impérieux de raconter mon histoire, de transmettre mes réflexions et mes expériences à ceux qui le souhaitent, particulièrement mes enfants qui sont nés et qui ont grandi dans un autre monde différent du mien et qui essayent de se frayer un chemin dans un monde globalisé.
À ce titre, je supervisais et coordonnais les activités de la Banque pour soutenir les efforts de développement socio-économique de ses 57 pays membres à travers l’identification et la priorisation des programmes d’investissement, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et stratégies dans les secteurs des infrastructures économiques et sociales. Auparavant, je fus directeur par intérim du Département de l’agriculture et du développement rural. J’avais également occupé le poste de directeur des Opérations du bureau du vice-Président en charge des opérations.
Entre 2001 et 2011, j’ai travaillé à la Banque africaine de développement (BAD). Mon dernier poste fut celui de Représentant résident de la BAD au Mali où j’étais en même temps, chef de file des partenaires techniques et financiers. J’avais supervisé la préparation du cadre stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté du pays ainsi que la formulation de la stratégie conjointe d’assistance des partenaires techniques et financiers pour la période 2012-2017. J’avais également été chef de division des secteurs de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication. À ce poste j’avais initié et mis en œuvre les stratégies de la Banque dans ces deux secteurs à travers la promotion des investissements aussi bien publics que public-privé.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]